Ecole Doctorale Sciences et Ingénierie
Doctorate School of Sciences and Engineering
Accueil du site > Etudes doctorales > Formations doctorales > Les Doctoriales

Les Doctoriales

Les modules professionnalisants sont traités dans le cadre de Doctoriales. Il est demandé a tous les doctorants de suivre les Doctoriales lors de la première ou deuxième année de leur thèse, et cette condition est indispensable pour obtenir l’autorisation de la soutenance de la thèse au sein de d’école doctorale.

Les Doctoriales® s’adressent à l’ensemble des doctorants de toutes les disciplines soucieux de leur avenir professionnel et désireux de s’ouvrir au monde extérieur.

Lors de cette formation, les doctorants auront appris à construire positivement leur doctorat comme une étape vers le monde de "l’après-thèse". Sensibilisés aux perspectives que leur offrent leurs compétences au sein de l’entreprise, ils réussiront leur insertion professionnelle. Ils s’appuieront sur leurs initiatives mais aussi sur celles que leur école doctorale et les organisateurs des Doctoriales® leur proposeront.

L’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, avec l’Université d’Evry Val d’Essonne, TELECOM & Management SudParis, l’Ecole Centrale de Paris, l’Ecole Normale Supérieure de Cachan et le soutien de la Région Ile-de-France, organisent une session Doctoriales du lundi 14 mars au vendredi 18 mars 2011.

Ces doctoriales se dérouleront sur une semaine entière, à l’Hôtel Mercure de Rambouillet, ce stage est conçu pour apprendre aux doctorants à se découvrir, communiquer et partager.

Au cours des Doctoriales, chaque participant présente sous la forme d’un poster (taille A0, format paysage, 119 x 84 cm) son sujet de thèse. Il s’agit de faire voir le travail de recherche d’une façon ultra-synthétique et ultra-simplifiée, adaptée à un public non spécialiste : les doctorants d’autres disciplines. Méthode pédagogique

Dans le cadre de ce séminaire résidentiel de 5 jours, les doctorants seront amenés à travailler en groupe sur des projets innovants ou encore un jeu de simulation de gestion d’entreprise. Ils rencontreront durant cette semaine de professionnels : docteurs-témoins intégrés dans l’entreprise, directeurs de Ressources Humaines, des consultants...

Durant ce séminaire, les travaux réalisés en groupe seront entrecoupés de séances plénières qui leur apporteront les bases méthodologiques (pour les travaux en groupe) et des orientations pour leur avenir professionnel (l’après-thèse).

Pour plus d’informations merci de consulter la page des doctoriales® à l’adresse suivante : http://www.uvsq.fr/toute-l-actualit...

L’ Association Bernard Gregory : L’intelli’agence met à votre disposition l’agenda des Doctoriales® 2010-2011