Ecole Doctorale Sciences et Ingénierie
Doctorate School of Sciences and Engineering
Accueil du site > Etudes doctorales > Candidatures en doctorat

Candidatures en doctorat

Des propositions de sujets de thèse sont disponibles sur le site internet de l’EDSI ainsi que sur les sites des laboratoires et des différents projets.

Si vous souhaitez candidater pour une thèse à l’Ecole Doctorale Sciences et Ingénierie de l’Université d’Evry (UEVE) ou à Telecom SudParis (TSP), vous devez premièrement décider d’un sujet qui vous intéresse, puis choisir un laboratoire et prendre contact avec une personne habilitée à diriger les recherches (HDR) qui sera votre futur directeur de thèse. Vous trouverez une liste détaillée de sujets de thèse ainsi que les personnes en charge à contacter dans le fichier ci-joint.

Pour s’inscrire à l’Ecole Doctorale EDSI, une source de financement est impérative et doit couvrir au minimum trois années. Elle peut provenir de sources variées : contrat doctoral, contrat de recherche, salaire, aides de la région ou encore des entreprises.

Contrats doctoraux au sein d’EDSI

Une fois par an, l’EDSI distribue entre 5 et 10 contrats doctoraux offerts par l’université d’Evry, d’une durée de 3 ans chacun. Le contrat doctoral, créé par le décret 2009-464 du 23 avril 2009 permet à tous les établissements publics d’enseignement supérieur ou de recherche de recruter un doctorant. Il remplace les contrats d’allocation de recherche et les moniteurs de l’enseignement supérieur dont bénéficiaient nombre de jeunes chercheurs engagés dans la préparation d’une thèse de doctorat.

Définition et cadre juridique d’un contrat doctoral – Document PDF à télécharger

Procédure et calendrier (approximatif)

Vers les mois de mars-avril, l’EDSI publie une liste de sujets de thèse. Les candidats intéressés doivent alors obtenir assez rapidement l’accord de leur futur directeur de thèse et candidater en déposant un dossier à l’école doctorale (vers début mai). A la fin du mois de juin, se tient une audition au cours de laquelle les candidats exposent leur candidature devant un jury composé des membres du conseil de l’école doctorale. Une semaine environ après cette audition, l’EDSI décide de l’attribution des postes et publie les résultats.

Autres sources de financement possibles

Lorsque vous êtes parvenu à ce point du processus d’inscription (vous avez un laboratoire d’accueil, un futur directeur de thèse, une source de financement et votre candidature a été acceptée par l’EDSI), l’étape finale consiste à suivre la procédure d’inscription en première année.

Documents joints

21 mai 2012
Document : PDF
1 Mo

21 mai 2012
Document : PDF
28.8 ko